Skip links

Vos questions,
nos réponses.

FAQ

Nous avons listé ici vos questions les plus fréquentes.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Contactez-nous !

Le festival est né d’une volonté : conserver le lien précieux entre les français·e·s et leurs salles de cinéma. Afin d’aider les salles à surmonter cette crise et recommencer à rêver, nous proposons une alternative solidaire sans risque sanitaire pour les spectateur·trice·s et organisateur·trice·s : partager un film ensemble en toute sécurité. L’association est à but non lucratif, l’intégralité des bénéfices sera reversée par le biais du site HelloAsso à ces salles de cinéma que nous aimons tant.

Vous arrivez au festival “confiné·e“ dans votre voiture. Aucun contact n’est nécessaire pour montrer votre billet (vous montrez le code sur votre téléphone ou sur un papier imprimé à travers la vitre). Vous êtes placé·e devant l’écran par des bénévoles à une distance de plus de 1,5m des autres voitures. Vous profitez du film et des animations sans sortir de votre voiture (si possible) puis regagnez votre habitation à la fin de la séance.

Nous sommes une équipe de passionné·e·s de cinéma, tout·e·s issus de milieux culturels et associatifs. A l’origine du festival Mathieu qui travaille dans la distribution de films en France et dans le monde et rêve d’un cinéma démocratique et singulier.
Plus que tout, nous aimons l’ambiance des salles obscures, des drive-in, des projections sauvages… d’un cinéma vivant !

Nous avons créé l’association Drive In Festival (association à but non lucratif) en pleine crise du Covid pour palier au manque de solutions culturelles et en soutien aux salles. 

100% des bénéfices iront aux salles de cinéma et distributeurs en péril.

Nous travaillons pour créer des partenariats avec les services de location de voitures électriques des agglomérations et proposer 5 à 10 voitures à disposition des piétons. Vous voulez une place mais vous n’avez pas de voiture ? Contactez-nous par email sur la page de contact.

Ecrivez-nous sur le formulaire de contact ou votez via notre page Hello Asso (lien à venir !) pour proposer votre ville. Pour des questions logistiques et financières nous privilégierons les villes où nous recevons le plus de demandes.

Non. Notre idée est pour l’instant d’arrêter le festival le jour où les salles pourront ré-ouvrir dans des conditions normales d’accueil. Mais nous réfléchissons à la suite aussi !

Cinéma familial, raretés, films d’art et d’essai, grands succès populaires, films passés inaperçus, succès critiques… nous essayons à chaque date, chaque ville, de proposer un cinéma qui plaira à tout·e·s ! N’hésitez pas à consulter le programme pour vous faire un avis !

Pour des raisons de respect des normes sanitaires, nous avons réduit le nombre d’adultes à 3 par voiture. Si vous venez avec vos enfants, vous pouvez être 2 adultes et 3 enfants.

Notre équipe compte 3 personnes en charge de créer des passerelles avec les associations locales et nationales. Faire venir des familles démunies, des handicapés, des personnes isolées… la liste de ceux que nous aimerions aider est longue et nous essayons de leur faire la plus grande place possible. 

Par ailleurs, nous travaillons sur la possibilité de faire des places “suspendues“ : achetez une place qui ira directement à une association d’aide aux personnes en difficulté.

Non, nous aimerions que chacun respecte le silence de “la salle“ ! En plus de polluer inutilement l’air, un moteur qui tourne crée du bruit et une odeur qui ne participeraient pas au bon déroulé de la séance. 

En revanche pour entendre le son du film vous aurez besoin de laisser le contact allumé et votre radio allumée sur la bonne fréquence FM, que nous vous donnons avant le film. 

Une radio de voiture peut rester allumée des heures avant de vider une batterie. Si vous aviez un problème de batterie, nous essayons d’avoir à chaque lieu un booster pour vous permettre de repartir sans problème. 

Pensez à bien éteindre vos phares et la clim. S’il fait chaud, ouvrez les fenêtres !

Les voitures sont à l’arrêt, moteur éteint pendant toute la durée de la séance. Le festival ne polluera pas plus que si les spectateurs étaient allé au cinéma en voiture, ce qui est le cas pour la majorité des villes de France. Nous calculons notre empreinte carbone, et reverserons le coût de sa compensation à une association de défense de l’environnement.

La taille de l’écran changera en fonction des villes et des espaces de projection. Nous travaillons à ce que toutes les voitures, même les plus éloignées puissent profiter du spectacle. A Bordeaux par exemple, l’écran est de 190m2 ce qui permet une bonne visibilité jusqu’à 120 mètres.

Le son sera retransmis sur une fréquence FM qui sera captée par votre autoradio. C’est la solution privilégiée par la plupart des drive-in américains et australiens, experts en la matière. La fréquence est indiquée en début de séance sur l’écran. Un problème de radio ? Faites-le savoir en vous mettant en warning et un bénévole viendra vous aider. Merci de vérifier que votre autoradio ne s’éteint pas au bout de quelques minutes quand le moteur est éteint. Si c’est le cas, nous vous conseillons de vous munir d’une radio portative afin d’éviter d’avoir à redémarrer votre voiture.

Si votre autoradio ne fonctionne pas, deux solutions existent. 
Vous pouvez vous équiper d’une radio portative qui captera la bande FM.
Vous pouvez également vous munir d’une enceinte portative et vous connecter via votre smartphone au lien suivant : https://signal.odiho.com/?x/driveinfestival et cliquer sur le canal 1.  

Allumer son moteur est strictement interdit : pour respecter la planète, et l’ambiance sonore pour les autres participants.

Pour les plus proches de l’écran, des enceintes diffusent aussi un retour son suffisamment puissant pour avoir le choix entre vitres ouvertes ou autoradio.

Non, sauf urgence ou besoin sanitaire. 

Si vous avez besoin d’aide, activez vos warnings et un·e bénévole viendra vous voir tout en respectant les mesures barrières et sanitaires.  

Si vous deviez sortir de votre voiture, pensez à bien porter un masque.

Nous avons prévu, en fonction des dates, quelques sanitaires, en cas d’urgence. Merci de prendre vos précautions avant d’arriver sur place !

Evidemment ! Si la séance ne peut pas avoir lieu du fait des conditions météorologiques (pluie, vent et autres intempéries), vous serez remboursé·e de l’intégralité du prix de vos billets. En revanche, si vous avez fait un don, il ne sera pas remboursé pour être reversé aux salles de cinéma. 

Oui, merci de penser à prendre un masque par personne et du gel hydroalcoolique si possible. Dans votre voiture, aucune obligation de porter votre masque.

A certaines dates seulement. Merci de consulter le programme !

Apportez votre pique-nique ! Pour certaines dates, nous proposerons un service de restauration sur place réservable à l’avance mais rien ne vous empêche d’apporter votre panier. La consommation d’alcool est en revanche interdite.

Nous avons réfléchi à toutes les solutions possibles, tout en privilégiant une expérience proche de celle d’une salle de cinéma. Nous avons choisi que les premiers arrivant soient placés au plus près de l’écran (pour des voitures de taille petite à moyenne).
Les plus grosses voitures ou les vans, seront plus éloignés ou sur les côtés, pour ne pas obturer la vue de ceux qui seraient derrière.

Pour des raisons techniques, tous les films seront en VF.